Interview de la médiathèque de Carquefou

Brigitte Noël, chargée des ressources numériques à la médiathèque de Carquefou répond à nos questions.

QUESTIONS GÉNÉRALESlogo-carquefou

Vous êtes abonnés à Storyplay’r depuis un an maintenant, quelles étaient les raisons de vous abonner à ce moment là ?

Nous étions à la recherche d’une offre de livres numériques à destination des jeunes enfants pour compléter l’offre de livres numériques que nous proposions aux enfants plus âgés et aux adultes via PNB. De plus, les collègues de la section jeunesse ont tout de suite vu l’intérêt d’enregistrer des narrations.

Quel premier bilan après un an d’utilisation ?

Le bilan est plutôt positif : Storyplay’r permet de mettre en place des actions de médiation autour du livre numérique aussi bien avec les adhérents à la médiathèque que lors d’accueils de groupes. L’enregistrement de narrations permet de mettre en avant certains titres sur le portail documentaire. Néanmoins, comme pour tout ce qui concerne le numérique, c’est une ressource qu’il n’est pas toujours facile de faire connaître.

Que pensez-vous du catalogue de Storyplay’r ?

Les éditeurs qui ont fait le choix de faire confiance à Storyplay’r sont des éditeurs qui proposent des albums de qualité. Le nombre de titres disponibles a doublé : les nouveautés sont fréquentes.

perso1-carquefou

UTILISATION SUR PLACE

Vous avez pris un abonnement pour une utilisation de Storyplay’r sur place, dans votre bibliothèque, pouvez-vous nous raconter dans quelles conditions vous l’utilisez ?

Sur place, nous utilisons Storyplay’r lors de certaines « balades lectures » (heure du conte) en alternance avec des albums imprimés. Cela permet de faire découvrir d’autres modes de lecture aux enfants.

Avez-vous organisé des ateliers pour les enfants avec Storyplay’r ? Si oui, en quoi consistaient-ils ?

Oui, avec des classes. Nous avons par exemple travaillé avec une classe qui avait un projet autour du théâtre : les enfants ont travaillé en classe sur les textes, se sont appropriés l’histoire. Lors de leur venue à la médiathèque ils se sont enregistrés (utilisation d’une tablette, d’un micro), ont du faire attention à leur diction, veiller à mettre le ton…

La narration a ensuite été mise en évidence sur le portail de la médiathèque pour valoriser le travail de la classe.

Nous envisageons de faireperso2-carquefou un atelier avec des adultes : vu l’âge des enfants auxquels s’adressent les albums de Storyplay’r, il nous semble important de convaincre leurs parents de l’intérêt du livre numérique. De plus, nous sommes persuadées que certains de nos lecteurs adultes prendraient plaisir à enregistrer certains textes pour ensuite pouvoir les partager avec nos jeunes lecteurs.

Certaines classes utilisent Storyplay’r avec un projecteur pour raconter des histoires aux enfants en projetant les illustrations sur grand écran, seriez-vous intéressés pour une telle utilisation ?

C’est quelque chose que nous pratiquons déjà lors des ateliers et des balades lectures.

UTILISATION À DISTANCE

Vous avez aussi pris un abonnement pour Storyplay’r pour des accès à distance, quelle en est l’utilisation ?

Dans le cadre de l’accès à distance, l’offre de Storyplay’r vient compléter notre offre de livres numériques. La médiathèque propose à ses abonnés l’emprunt de livres numériques via le dispositif PNB (Prêt de livres numériques en bibliothèque) ; l’offre à destination des jeunes lecteurs est peu importante dans ce dispositif : avec Storyplay’r, nous pouvons maintenant proposer des livres numériques, disponibles à distance via notre portail, pour toutes les tranches d’âge.

ENREGISTREMENTS ET NARRATIONStambour-carquefou

Avez-vous enregistré des narrations sur Storyplay’r ?

Oui.

Dans quel but ?

Cela nous permet de mettre des albums en évidence sur notre portail documentaire et de partager les coups de coeur des bibliothécaires avec les abonnés.

Que pensez-vous de la fonctionnalité de partage de narration ?

C’est l’une des fonctionnalités qui nous a amené à prendre un abonnement et nous aimerions avoir plus de temps à consacrer à l’enregistrement de narrations.

Seriez-vous intéressé pour le partage de narration entre médiathèque ?

Oui.balade-lectures-carquefou