Les albums kamishibaïs

Connaissez-vous le kamishibaï ?

Littéralement, cela veut dire « pièce de théâtre sur papier ». C’est une technique d’origine japonaise, apparue vers le VIIe siècle, et qui avait pour but de conter une histoire en faisant défiler des images dans un théâtre en bois, appelé « butaï ».

Ce n’est qu’en 1923 que, pour la première fois, des conteurs japonais vont se servir d’un kamishibaï pour raconter des histoires aux enfants. Le succès fut immédiat !

Un peu plus tard, dans les années 1950, le kamishibaï connaît son âge d’or, avec près de 50 000 conteurs qui se produisent dans tout le Japon.

Les Japonais surnommèrent même la télévision le « kamishibaï éléctrique » !

Le kamishibaï dans Storyplay’r

Storyplay’r possède bon nombre de kamishibaïs dans son catalogue : ce sont donc des albums dont le texte n’est pas affiché sur les pages, mais qui n’apparaît que si l’on clique sur le bouton « texte » en haut à droite de l’histoire. Retrouvez tous les albums kamishibaïs sur notre site.

Que faire avec un kamishibaï ?

Avec ces albums, vous pouvez imaginer l’histoire à partir des illustrations. Il vous suffit pour cela de ne pas afficher le texte (en cliquant sur le bouton « texte » en haut à droite). Ensuite, vous choisissez de travailler par petits groupes, pour obtenir plusieurs histoires différentes, ou bien tous ensemble, pour une séance collective d’imagination.

Vous pouvez aussi recréer l’esprit théâtral et réaliser un atelier d’écriture avec les enfants qui, à la fin, montent leur texte en une pièce qu’ils pourront jouer eux-mêmes, en s’enregistrant ou en racontant au fil des illustrations.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour une improvisation totale ! Au fur et à mesure que défilent les images, vous imaginez l’histoire, le texte, les dialogues…

N’hésitez pas à mettre au point vos propres idées d’ateliers, et à nous les faire partager !

Voici quelques exemples de kamishibaïs :

 

Comment séduire une princesse
de Louise Nakos & Érik Lhomme
Éditeur : Callicéphale
À partir de 5 ans

Une princesse, une tour, trois princes… l’intrigue est posée ! Comment faire pour gagner les faveurs de la belle ? Agir comme une brute ? Se laisser aveugler par l’appât du gain ? Ou accorder sa confiance à une fille ? Parce que les princesses d’aujourd’hui ne sont plus dupes et que les princes ne savent plus sur quels pieds danser, ce conte s’adresse à tous ceux qui n’ont pas peur d’oser !

 

Le doudou tombé du ciel
de Frédéric Pillot & Laura Biteaud
Éditeur : Callicéphale
À partir de 3 ans

Paul a une question sérieuse à poser à sa maman, comment fait-on les doudous ? Celle-ci va lui raconter la naissance des doudous, mais Paul doit l’aider. Il imagine qui les colore, qui leur donne leur forme et qui les descend du ciel. Maintenant qu’il connaît le secret des doudous, Paul s’endort pour faire des rêves tout en couleurs.

 

L’étoffe d’un roi
de Thierry Chapeau
Éditeur : Callicéphale
À partir de 7 ans

Ce récit fantastique, plein d’humour, où les rois et les reines se côtoient quotidiennement, s’attache à des notions humaines : celles du sacrifice pour le bonheur du plus grand nombre, du pouvoir et de la tyrannie, de la ruse et de la trahison.

 

Retrouvrez encore plus d’albums kamishibaïs sur le site www.storyplayr.com !