Parlez-moi de la pluie…

La pluie ce n’est pas seulement les inondations et les chaussures qui prennent l’eau, c’est aussi l’occasion de faire des blagues, de parcourir le monde et,  pourquoi pas, de trouver l’amour comme dans la chanson de Brassens.
C’est en tout cas ce que vous verrez avec les trois histoires que nous vous proposons cette semaine : Madame Plic et Monsieur Ploc, Liu Chan et la carpe sacrée et Oscar l’escargot.

 

Oscar l’escargot
de Barbara Martinez
Éditeur : Points de suspension
À partir de 3 ans

Oscar l’escargot est d’humeur maussade. Tout lui semble gris et triste. Un matin, le voilà qui part à la recherche d’un pays tout en couleurs. Chemin faisant, malgré ses découvertes et ses rencontres rien ne change, ne serait-ce pas plutôt le regard d’Oscar qui est gris et triste. Jusqu’au moment où…

 

Madame Plic et Monsieur Ploc
de Mélanie Edwards & Benjamin Charbit
Éditeur : Kilowatt
À partir de 5 ans

Madame Plic n’aime pas la pluie. Et même, elle déteste la pluie ! A chaque averse, des fuites d’eau se transforment en flaques d’eau sur son parquet et inondent son salon. En plus, ce jour là, l’eau déborde chez son voisin, Monsieur Ploc qui n’est pas très content !

 


Liu Chan et la carpe sacrée

de Quitterie de Castelbajac & Michel Piquemal
Éditeur : Les Editions du Ricochet
À partir de 7 ans

Il était une fois, dans l’ancienne Chine, un marchand qui allait de village en village vendre du poisson frais aux habitants des campagnes… Un jour de forte pluie, le malicieux Liu Chan dépose une carpe dans un tronc d’arbre rempli d’eau. Il est loin d’imaginer que cette simple farce serait interprétée comme une intervention divine ! Sur les lieux du “miracle”, on décide de bâtir un lieu de prière, d’y organiser un pèlerinage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *