Storyplay’r au congrès de l’ABF

Cette année a eu lieu le 63e congrès de l’Association des bibliothécaires de France. Du 15 au 17 juin 2017, ce sont trois journées d’échanges, de rencontres et de partage qui se sont déroulées à la porte de Versailles. Storyplay’r, bien sûr, était présent !

 

Durant les trois jours du salon professionnel, l’équipe Storyplay’r a partagé un stand avec Youboox, une autre start-up proposant une bibliothèque numérique par abonnement.

Cette année, le congrès portait sur les thèmes des inégalités territoriales et de l’égalité des chances. De nombreuses conférences ont été organisées tout au long du salon. Une expérience enrichissante et pleine de découvertes !

 

 

Le congrès de l’ABF fut une parfaite occasion pour nous de faire connaître Storyplay’r, d’obtenir des retours de nos médiathèques déjà abonnées, mais aussi d’échanger avec des acteurs divers de la chaîne du livre.

Nous avons rencontré de nombreux bibliothécaires qui ne connaissaient pas Storyplay’r et ont été emballés. D’autres avaient entendu parler de nous et voulaient en savoir plus. Le congrès nous a donc permis de récolter beaucoup de contacts mais aussi de nouveaux abonnés.

Dans l’ensemble, voici les points qui ont interpellé les congressites :

  • l’enregistrement de la voix sur les histoires, un incontournable de notre ressource
  • les albums bilingues, notamment en anglais
  • les options d’aide à l’apprentissage de la lecture (synthèse vocale, karaoké inversé, police pour les enfants dys…)

Ce fut une parfaite occasion pour répondre à vos questions ! Par exemple, les bibliothécaires étaient nombreux à demander quelles animations ils pouvaient mettre en place. Nous leur avons donc exposé toutes nos idées pour l’utilisation de Stroryplay’r en médiathèque. Ils nous ont aussi demandé si des formations existaient pour les aider à prendre en main notre ressource. La réponse est oui ! Depuis peu, nous travaillons avec une médiatrice culturelle et conteuse professionnelle, spécialisée dans l’apprentissage de la lecture pour les tout petits. Sur demande, elle pourra se déplacer dans les médiathèques pour former les bibliothécaires, non seulement à l’utilisation de Storyplay’r, mais également à l’art de raconter une histoire. Découvrez sans plus attendre nos formations Storyplay’r !

Bien sûr, nous avons aussi rencontré plusieurs de nos partenaires : Decalog, C3RB, CVS, Archimed

Mais le congrès était tout aussi riche en exposants ! Nous avons échangé avec, Bibliothèques sans frontières, à l’initiative notamment des Ideas Box, médiathèques en kit envoyées à tous ceux qui n’ont pas accès à la lecture (dans les pays en guerre, pour les enfants qui ne partent pas en vacances, les réfugiés), ou encore avec l’Association des donneurs de voix qui permet, grâce à ses bibliothèques sonores, aux personnes mal ou non voyantes d’écouter des textes lus par un narrateur.

 

 

Vous pouvez aussi consulter le programme détaillé pour connaître tous les moments forts du congrès.

Une expérience formidable qu’il nous tarde déjà de renouveler !